Au-delà de l'image… et des frontières!

Une exposition coproduite par le Musée de la nature et des sciences et l'UdeS part pour la France

L'exposition propose aux visiteurs diverses installations interactives mettant les techniques d'imagerie en vedette.
Photo : Archives

14 août 2008

L'exposition sherbrookoise Au-delà de l'image sera présentée à la Cité des télécoms en France de février à décembre 2009. Coproduite par le Musée de la nature et des sciences et la Faculté des sciences de l'UdeS, en collaboration avec Hexagram, cette exposition démystifie l'imagerie numérique. Dans une atmosphère ludique et souvent teintée d'humour, Au-delà de l'image est une invitation à découvrir de nombreuses réalisations de cette science fascinante dans les domaines des arts, de la santé, de la surveillance et de l'environnement. Elle a été présentée à Sherbrooke de février à avril.

L'expertise de l'UdeS en vedette

«Il ne faisait aucun doute que cette exposition avait tout le potentiel pour rejoindre un très vaste public à l'étranger après avoir captivé des milliers de visiteurs chez nous, a déclaré le recteur Bruno-Marie Béchard. Elle illustre de manière éclatante la réputation enviable du Musée pour sa capacité de produire des expositions scientifiques du plus haut niveau de même que le leadership de nos professeures et professeurs dans le domaine de l'imagerie numérique. Elle saura certainement inspirer des jeunes à la recherche d'un domaine d'études fascinant.»

«La Cité des télécoms, fondation d'entreprise du Groupe France Télécom Orange, est ravie d'accueillir l'exposition sur son site», a déclaré Jean-Pierre Roche, directeur de la Cité des télécoms. Cet endroit est aujourd'hui le plus grand centre européen dédié aux télécommunications avec des jeux et des parcours interactifs. «Pour les deux années à venir, nous allons réaliser et mettre en oeuvre différentes expositions sur la thématique de l'image, et c'était une évidence absolue que l'exposition Au-delà de l'image fasse partie de ce grand projet. Ce partenariat avec nos cousins québécois est le premier d'une longue série d'échanges», a-t-il ajouté.

Située en Bretagne, la Cité des télécoms est classée monument historique et patrimoine du 20e siècle.

Comme le rappelait l'hiver dernier le doyen Don Thomas, il était tout naturel pour la Faculté des sciences de coproduire cette exposition puisque le secteur de l'imagerie numérique est l'une de ses forces importantes. Il citait en exemple la chaire CRSNG – Bell Canada en imagerie numérique personnelle, le centre de recherche de modélisation en imagerie, vision et réseaux de neurones (MOIVRE) dans lequel travaillent de nombreux professeurs de la Faculté ainsi que le laboratoire en domotique et en informatique mobile (DOMUS). Le Département d'informatique offre également la seule formation de 1er cycle au Canada en imagerie et médias numériques, tandis que le Centre de formation en technologies de l'information offre au Campus Ubisoft un programme recherché par une industrie en pleine expansion, soit le diplôme de 2cycle de développement du jeu vidéo. Ces formations originales répondent bien aux besoins croissants d'un des huit domaines les plus prometteurs identifiés par la Fondation canadienne pour l'innovation.

Lieu historique

Située à Pleumeur-Bodou en Bretagne, la Cité des télécoms abrite, sous son Radôme – une sphère de 50 m de haut – une gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes. C'est là que, en 1962, les premières images télévisées transmises en direct par satellite depuis les États-Unis ont marqué la naissance de la mondovision. Le site est d'ailleurs classé monument historique et patrimoine du 20siècle.